2 minutes

Entrons dans la période de l’Avent avec Les Sarments*****

Si les Avents sont secs et chauds
Tu rempliras cuves et tonneaux




Depuis le VIIème siècle, l’Avent désigne le temps de pénitence qui précède Noël.

Si sous Charlemagne, il était de 40 jours, il commence désormais le premier dimanche qui suit le 26 novembre et dure 4 semaines. Ce sont les 4 dimanches de l'Avent.




L’Avent est également une période de réjouissance et de préparation à la fête. On ripaille, on festoye…La Couronne de l’Avent et le calendrier avec ses 24 fenêtres ouvertes jour après jour accompagnent cette période magique.


C’est aussi celle des décors de Noël : Toute une ambiance que vous retrouvez bien sûr dans notre cottage 5*, près de Beaune, au cœur de la côte d’Or !!! La maison s’habille de feuillages, se pare de couleur : rouge (symbole du feu, de la chaleur et de la lumière), vert (couleur de l’espérance et des biens à venir), blanc (pureté de l’âme), doré….





Naturellement l’arbre de Noël devient le centre de toutes les attentions. Sa verdure défie le froid et c’est autour de lui que commence à s’organiser les rites de la vie familiale. C’est également près de lui qu’après une longue journée de balades et de visites, vous savourez - confortablement installé dans le salon des Sarments - un onctueux chocolat chaud, …




Les lumières prennent place. La maison devient fête et le merveilleux s’installe aussi bien dans les logements que dans les esprits.

Noël se prépare … La crèche est mise en place. Chacun s’affaire dans une ambiance extraordinaire.


A J-1, l'Avent terminé, les esprits s’échauffent. On commence à dresser la table : Belle nappe, joli service… Les verres se multiplient en prévision des grands vins à déguster (du Bourgogne forcément !), les plats sont alignés en ordre de bataille pour accueillir les viandes et autres délices préparés pour l’occasion. Puis c’est la veillée de Noël ….




D’abord la Messe de Minuit, un moment fort où chants et lumières célèbrent la naissance du Christ. Enfin vient le tour du Réveillon : la table s’illumine, les discussions s’animent, les joues rosissent au fur et à mesure que le vin coule...





C’est Noël !